Nul voyage au Japon ne peut être complet sans une crise de panique à l’idée d’acheter un billet train ou une galère dans le métro. Dites vous que c’est normal et que le personnel sur place comprend votre désarroi. Voici néanmoins quelques conseils qui pourront vous être utiles :
Dans le bus
Commençons par le moins barbare. Vous serez sûrement amenés à prendre le bus, à Kyoto très probablement. Il y a 2 systèmes de tarification de bus très courant au Japon mais sachez que vous montez par l’arrière dans presque tous les cas. Après soit le prix est fixe et vous payez à la sortie le montant exact à côté du conducteur (si vous n’avez pas le compte rond il y a une autre machine toujours à côté du conducteur qui permet de faire la monnaie) et c’est tout. C’est le cas pour les bus de ville de Kyoto.
Si le prix du bus varie selon la durée du trajet, pas de panique. À l’entrée du bus va se trouver une petite machine qui va vous donner un ticket, grand comme un ticket de métro parisien, avec un simple chiffre dessus. Si vous ne la voyez pas, le chauffeur vous l’indiquera. Puis, devant de chauffeur il y a un tableau avec des tas de chiffres qui pourrait ressembler à de la loterie. Il s’agit en faite du panneau d’affichage des tarifs. Pour savoir combien vous devez, vous devez simplement vous référer au ticket pris en montant, regarder le montant indiqué correspondant à votre chiffre une fois le bus stoppé à votre arrêt, payer et sortir.
Dans le train
Inutile de vous dire que vous aller devoir prendre le train. Déjà l’affaire se corse un peu là. Bon, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une compagnie de train mais plusieurs. La plus étendue est la Japan Railway (JR), puis il y a des compagnies secondaires moins étendues, souvent implantées dans une zone géographique bien précise.
Ensuite, il y a des train locaux qui vont s’arrêter dans toutes les gares, des rapides qui vont zapper les gares les plus petites, les express qui comme son nom l’indique ne desservent qu’un nombre limité de gares et enfin les limited express qui ne font pratiquement aucun arrêts. Au dessus de tout cela se positionnent les Shinkasen (sorte de TGV mais a l’heure) où la encore il y a une déclinaison de trains impressionnante (Nozumi, Hikaru, etc). Prendre les grandes lignes est plus simple que les petites. Vous pouvez acheter votre billet à un guichet où quelques mots d’anglais suffisent pour se faire comprendre.
Cela devient plus difficile lorsqu’il s’agit de train locaux, près des grandes métropoles par exemple. Il y a tellement de train, d’itinéraires possibles et de quais que cela devient vite difficile a comprendre. Sans compter le faite qu’il peut y avoir 3 compagnies dans la même gare avec leur propre ticket et porte d’accès. Mais pas de panique surtout!
Tout d’abord, acheter son billet
Dans toutes les gares il y a des distributeurs de billets automatique. Vous ne rentrez pas une destination mais un montant ! Au dessus de votre tête se trouvera un immense panneau avec toutes les gares desservies par la compagnie en question. Il peut s’agir de quelques lignes comme de tout le réseau ferré de Tokyo. Bien sur, tout est en Kanji donc autant vous dire que connaitre le nom de votre arrêt en japonais peut être utile. Sous le nom de l’arrêt sera indiqué un montant, il s’agit du prix de votre billet depuis la gare où vous vous trouvez. Sur les machines, il faut d’abord insérer l’argent puis choisir le prix du billet. Plutôt simple non?!
Si vous êtes perdus, il y a un bouton d’aide et comme par magie, un contrôleur sort littéralement de derrière les guichets par une toute petite porte dérobée. C’est assez surprenant il faut reconnaître. Il vous indiquera la marche à suivre en cas de problème.
Après si vous vous êtes trompe dans le prix du billet, il y a sa côté de chaque sortie une petite machine qui s’appelle « adjustement fare« . Si lorsque vous passez votre ticket au niveau de la sortie les portes se ferment devant vous, c’est que le montant du billet n’est pas assez élevé. Dans ce cas il suffit de mettre votre billet dans cette belle petite machine et on vous dira combien rajouter. Même si souvent ces machines ne parlent pas anglais c’est très simple à comprendre.
Se déplacer a Tokyo est pour cela une vraie plaie car il y a plusieurs compagnies de train privées et 2 compagnies de métro, rien que ça. C’est presque impossible de comprendre le fonctionnement du prix des billets avec tous les accords qu’il y a avec toutes ces compagnies donc ne stressez pas, c’est normal d’être perdu. Même les Tokyoïtes sont parfois perdus aussi. La technique pour être sur de ne pas trop payer est donc celle de prendre le plus petit trajet (170¥) et de compléter en sortant.
Les possesseurs du JR Pass ont la chance de ne pas passer par cette étape car il suffit de présenter le pass aux guichets devant les sorties pour sortir. Idem, il n’y a pas de billet à acheter. Voilà là l’un des plus gros avantages de ce pass (car il n’est pas toujours rentable).