Les bus de nuit, ou night bus, parcourent le Japon de nuit, comme de jour. Il y avait des trains à une époque, mais ces derniers ne sont plus en circulation et était dans tous les cas très chers et non couverts par le JR Pass.
J’ai essayé les bus de Willer Bus. Ponctuels (après tout, c’est le Japon), propre (idem) et pas cher, les bus de nuits sont un excellent moyen de transport, bien plus avantageux à mon avis que le JR Pass puisqu’en plus de gagner du temps en voyageant de nuit, vous économisez une nuit d’hôtel !
JR pass vs Willer Pass
Voilà un petit exemple pour les sceptiques :
Pour un circuit Tokyo >> Kyoto + Osaka >> Hiroshima + Hiroshima >> Tokyo
- JR Pass 7 jours : 204€ et 3 nuits d’hôtel à 20€/nuit en moyenne soit 60€ pour un total de 264€
- Willer Pass 3 trajets : 75€ et 3 nuits d’hôtel économisées à 0€
Bien sur le JR pass vous donnera droit à un trajet gratuit à Nara (qui ne coûte que quelques euros), idem pour Osaka, Himeji et le ferry de Miyajima. Malgré ces quelques dizaines d’euros de plus, le calcul est très vite fait.
Avec l’option « bonne nuit »
Et le confort? Je reconnais que dormir profondément dans un bus de nuit n’est pas facile. A vous de voir combien vous estimez 3 nuits d’un sommeil léger dans un trip de 14 jours. L’avantage des bus Willer, c’est que certains bus sont TRES confortables, sièges très larges avec repose-pied, seulement 15 places dans certains, des oreillers et couvertures et surtout la possibilité d’avoir un fauteuil qui peut s’incliner très bas, presque comme un vrai lit ! Bien sur, ils sont plus chers, mais rien d’inabordable. Le même circuit reviendrait à 145€ avec 2 trajets « luxe » et un classique par exemple.
Mon expérience
Je n’ai jamais aussi bien dormi dans un bus que dans celui qui m’a mené de Kyoto à Fukuoka. Le bus était presque plein, soit une dizaine de personnes, presque exclusivement des femmes, donc peu de ronflement, sans vouloir offenser personnes ^^ J’ai quasiment dormi d’une traite ! Bon, j’étais tellement fatiguée après les incroyables (et longues) journées de marche dans Kyoto que m’endormir a été un jeu d’enfant. Je ne me rappelle même pas m’être arrêtée à Osaka. Lors d’un arrêt dans une air d’autoroute, j’ai été surprise de voir qu’il faisait grand jour dehors. Les rideaux sont si opaques que même la lumière du jour n’y passe pas. Il était déjà 6h du matin et j’avais dormi plus de 7h d’une traite !
Sur le même voyage, nous n’avions pas pu avoir de trajet « deluxe » pour rejoindre Tokyo depuis Osaka et certes, le trajet est bien moins confortable dans un bus classique, avec 4 sièges par rangée. D’autant qu’il y a peu de places pour les jambes.