Navigation Menu
Yakushima

Yakushima

Yakushima est une petite île se trouvant au sud de Kyushu. Réputée pour ces cèdres millénaires et ces rivières, l’île est aujourd’hui surtout connue pour avoir inspiré le maitre Hayao Miyazaki pour son animé Mononoke Hime.

A voir

Shiratani Unsuikyo : une vallée verdoyante avec une flore magnifique et exubérante, des petites rivières, de la mousse et des arbres extraordinaires. L’entrée est payante (300¥). On y accède en bus depuis Miyanoura, mais attention il y en a peu (8h20 et 10h20) en matinée donc soyez ponctuels ! Il y a 3 randonnées possibles sur le site. Si Shiratani Unsuikyo est votre seule visite de l’île, alors optez pour Bugyosugi qui vous donnera un bel aperçu de l’île. Si plus de marches vous attend après, alors le trajet le plus court suffit (car vous allez voir la même chose ou presque dans vos autres balades).
Taiko Iwa : la bonne blague !! 300m de marche mais je ne sais pas si ce n’est pas plutôt 300m de dénivelée positif plutôt ! Cette balade nous a littéralement achevé. C’est certes très court mais le sentier est TRÈS raide. Nous avions les cuisses fusillées après l’ascension. Bon la vue est magnifique il faut reconnaitre mais il faut un petit moment pour s’en remettre.
Arakawa trail : vous longez une ancienne voie ferrée sur plus de 10 kilomètres. La première partie est pénible car vous marcher entre les poutres de la voie puis à partir de Kusagawa Crossroad, après 5km, des planches de bois sont installées entre les voies pour former un beau chemin régulier sur encore 5km.
Wilson Stump : l’accès à Wilson Stump (puis Jomon Sugi) releve plus de l’escalade que de la rando tranquille, alors qu’il s’agit là des 2 grosses attractions de l’île. Il faut donc s’accrocher pendant au moins 30 pour rejoindre Wilson Stump, un tronc creux impressionnant avec son petit hôtel et ces offrandes. Puis c’est encore une grosse heure de « montée descente » jusqu’à Jomon Sugi.
Jomon Sugi : cèdre au tronc de 16m de diamètre qui aurait entre 2100 ans (selon les scientifiques) et 7200 ans (selon la circonférence de son tronc). L’attraction phare de l’île où touristes japonais et cars de scolaires font la queue pour voir l’arbre millénaire.
Miyanoura-dake : mont culminant de l’île avec ces 1936 mètres. Le sentier sud est très difficile alors que sa partie sud est plus simple et photogénique.
Nagata Inakahama : dans un tout autre registre, Yakushima offre de très belles plages dont celle-ci. Le sable est grossier, la plage est propre (bien sûr, c’est le Japon !) et l’eau est bonne… Bien qu’elle semble fraîche par rapport à la température extérieure.

Il y a encore plein de choses à voir et à faire mais je n’ai malheureusement pas pu tout tester ^^.

Dormir dans les huttes de montagne ou « mountain hut »

Pour être passée devant Shiratani hut, cela ne donne pas envie. Il s’agit de l’arrêt pipi de tous ceux qui font Shiratani ravine (et ça fait beaucoup de monde), l’endroit sent très mauvais et c’est très glauque ! Comment dire….l’odeur des WC est plus qu’inconfortable, l’endroit n’est vraiment pas sale en soit mais il s’agit d’une construction en béton brut qui pourrait passer pour le lieu de tournage d’un film d’horreur. Je ne saurais dire si les autres huttes sont identiques à celle-là mais j’ai cru comprendre qu’elles étaient un peu dans le même style. Les huttes moins fréquentées n’ont pas de sales odeurs d’ammoniaque mais sont habitées (souris pour la plupart). Voilà voilà, vous êtes prévenus. Cela ne donne pas envie, et pourtant je ne suis pas délicate !! Toutes les huttes ont des WC et presque toutes ont de l’eau.
Essayer d’arriver à Takatsuka hut car elle est propre et a été rénové en 2013 mais il n’y a pas d’eau ou de douche. Personnellement nous avons bu l’eau des rivières durant tout notre séjour.

A savoir

  • Une fois sortie de Shiratani Unsuikyo, les panneaux ne sont qu’en japonais !! C’est très embêtant donc prenez avec vous 2 cartes avec vous, une en anglais et surtout une en japonais pour pouvoir vous repérer ! Cela vous évitera pas mal de stress.
  • Une petite bouteille d’eau de 50cl suffit car il y des points d’eau assez fréquemment sur les chemins de rando et l’eau des rivières, présente tout le long de votre parcours, est excellente et fraiche. Ne charger pas votre sac inutilement.
  • Attention aux dénivelés positifs car pour 300m de montée il y a souvent 100m de descente qui vous attend derrière. Vous ne faites que montée et descendre donc cela augmente votre dénivelé d’une façon très significative.
  • Les temps de marche sur les cartes sont correctement évalués mais pour un rythme plutôt soutenu, pas celui de la petite balade tranquille du dimanche.
  • Partager un taxi à la fin d’Arakawa trail. A partir de 4 personnes cela revient moins cher que le bus pour Miyanoura.

Louer matériel camping

Il y a à Miyanoura deux magasins qui proposent de louer pour plusieurs jours sac de couchage et autres pour un prix raisonnable. Attention néanmoins aux horaires de retour. Nous avons loué à Nakagawa sport et ils ont voulu nous faire payer 1/2 journées de location pour 40 minutes de retard !!! (Nous étions sensés rendre le matériel à 12h mais le bus ne nous déposait qu’à 12h40… Pas très commerçant tout ça !

L’ascension du mont Miyanoura dake

Je sais qu’il est très dur de trouver des informations en français ou en angle s sur ce sommet donc voici ce que je peux dire.
Notre plan était de se rendre à Shiratani Unsuikyo, faire la grande boucle, puis se diriger vers Wilson Stump et Jomon Sugi pour dormir à Takatsuka hut puis faire l’ascension le lendemain. Sur le papier, cela semble réalisable, ce n’était qu’après tout que 10km de randonnée pour un créneau d’environ 9h (arrivée en bus à 9h au point de départ, arrivée estimée à la hutte à 18h). Mais il n’en est rien !!! Cela ne fait que monter et descendre par Shiratani Unsuikyo donc il faut avoir les cuiseaux bien en forme. Je pense que c’est plus simple de partir par Arakawa trail car de Arakawa à Wilson Stump, il faut à peine plus de 2 heures et c’est plat !! La route, qui longe une voie de chemin de fer, est un peu monotone mais pas fatigante. En revanche, c’est presque de l’escalade jusqu’à Wilson Stump puis c’est du classique « je monte 200m pour redescendre de 50 mètres » pendant plus d’une heure jusqu’à Takatsuka Hut. Cette hutte a été récemment rénovée mais est très petite donc il est préférable d’arrivée tôt pour être sûr d’avoir une place. Il y a des toilettes (un peu hard core) mais pas d’eau. Après le chemin est très raide soit disant… Oui j’ai fait marche arrière car la chaleur de l’été plus la rando de Shiratani m’a achevé ! Aussi les huttes de montagne après Miyanoura-dake ne sont pas entretenues et cela ne me motivait guère à poursuivre (surtout après la vision de Shiratani hut).

En plein été, il fait chaud même à 1300m d’altitude, mais le sac de couchage ou une couverture de survie est néanmoins conseillé. Avec du recul je me dis qu’un hamac ferait aussi bien l’affaire.
Pour les repas nous avons opté pour un bento pour le premier repas puis des soupes instantanées avec un petit réchaud.

Donc si c’était à refaire :

1er jour : Visite dans la journée de Shiratani Unsuikyo et dodo à Miyanoura ou Ando.
2eme jour : bus le matin pour Arakawa trail. 2h de balade le long de la voie ferrée (arrêt photos et sieste au bord de la rivière non incluses) puis 2h jusqu’à Takatsuka Hut (sans compter les pauses et les arrêts à Wilson Stump et Jomon Sugi) et dodo à Takatsuka.
3eme jour : levée aux aurores et ascension du Miyanoura-dake et redescente. Selon votre forme physique et votre vitesse de marche, prendre le dernier bus à Kigensugi ou Yakusugiland, ou bien dormir une dernière nuit en hutte (mais âme sensible s’abstenir).
4eme jour : plages et onsens pour se remettre des courbatures et de la fatigue !!

Cela fait donc qu’un ou 2 nuits en hutte, peu de repas à apporter avec soi et des journées pas trop fatigantes.

Quelques mots sur Princesse Mononoke

Pour ceux qui ne connaissent pas cet animé : REGARDEZ LE !!! Je ne serais être plus claire. Le film relate l’histoire d’un conflit entre les dieux de la forêt (animaux surdimensionnés gardien de la forêt) qui cherchent à préserver leur habitat et les hommes qui déforestent les lieux pour extraire du minerai et ainsi faire vivre toute une communauté d’oubliés de la société sur fond d’une petite romance entre un prince maudit et une fille-louve. C’est vraiment un récit magnifique, servis avec une bande son aussi sublime !

Comment s’y rendre

Bien qu’il soit possible d’y arriver en avion (mais c’est très cher), le ferry est de loin le meilleur moyen d’accéder à l’île. Au départ de Kagoshima, il y a 3 types de ferry :

  • Ferry rapide, ou Toppy : comptez 16 700Y pour l’aller-retour, qui s’effectue en juste en moins de 2h
  • Ferry Yakushima 2 : ferry passager et voiture, c’est le plus emprunté. Environ 8500Y l’aller-retour, en 4h. Il est possible de se restaurer, de prendre une douche ou encore de dormir dans ce ferry. Il y a un grand salon avec de grandes banquettes (où j’ai dormi sur le trajet du retour), très confortables. Il y a également une salle de cinéma qui sert de dortoir lorsqu’ils ne diffusent aucun film (ce qui est très souvent le cas).
  • Ferry de nuit ou Hibiscus : Le trajet dure 13h en tout mais le ferry ne navigue pas de nuit, il s’arrête à Tanegashima Port et impossible de débarquer. Le trajet aller-retour coûte environ 7 200Y.

Infos pratiques

Il est aujourd’hui possible de retirer de l’argent sur l’île à la Post Office avec une carte étrangère, y faire ces courses mais en revanche oubliez les bars et les restaurants animés le soir ! La ville est très très calme.

Poster un commentaire