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Namibie

Namibie

Je vais essayer d’être rapide mais cela risque d’être difficile, car après être restée 8 mois en Namibie, ben j’ai des choses à dire ! Mais ici, je vais me contenter de vous présenter rapidement le pays et me concentrer sur les trucs et astuces pour organiser soit même son voyage dans ce merveilleux pays.

Articles

Besoin d’idées de destinations en Namibie, retrouver tous mes articles ici.

Transports

Arrivée en Namibie

Avion

Définitivement le moyen le plus pratique, mais vraiment pas le moins cher. On trouve aujourd’hui des vols pour 900€ pour la Namibie mais il faut savoir être flexible.

Air Namibia part dorénavant de Londres et de Francfort et la compagnie dispose d’un service excellent, pas trop cher si vous réservez très tôt.

Il n’existe d’ailleurs aujourd’hui aucun vol direct depuis Paris.

Ensuite, je vous conseille les comparateurs de vols sur le net, du genre : www.liligo.com ou www.kayak.com Mais il ne faut pas oublier qu’être flexible permet très souvent d’économiser un paquet d’Euros. Regardez aussi les vols partant les mardis ou jeudis.

Voiture

Comme dit plus bas, vous aurez de meilleur prix en atterrissant et en louant une votre voiture en Afrique du Sud mais cela signifie aussi une longue journée de route avant d’arriver en Namibie. Et en passant par le Sud, il y a peu d’avantage car les plus beaux sites sont au nord… à part la floraison dans le Namaqualand au printemps (Afrique du Sud) et la visite d’Aus (chevaux sauvages), il est possible d’envisager la route d’une traite !

Pour les courageux, voici quelques infos :
Cape Town / Windhoek : 1500km
Johannesburg / Windhoek : 1950km
Aussi, si vous laissez votre voiture de loc’ en Namibie, des frais (exorbitants) vous seront facturés en plus. Donc, si vous optez pour cette solution, ne pensez pas boucler votre tour en seulement 3 semaines ! Uniquement pour les très longs séjours.

Bus

Intercape a de nombreuses liaisons pour rejoindre la Namibie depuis différentes villes d’Afrique du Sud. Les tarifs sont assez intéressants mais il faut souvent réserver tôt. C’est de loin la meilleure option pour les budgets serrés.

Arrivée en Afrique du Sud

Avion

Il existe une compagnie charter allemande peu connue vous emmène vous emmènera en Namibie pour pas trop cher  http://www.airberlin.com  (anciennement LTU). Si vous êtes flexible et que vous vous y prenez TRÈS à l’avance, vous trouverez votre bonheur. Ils proposent des vols directs aux départs de nombreuses villes allemandes (Francfort, Munich et Düsseldorf entre autres) pour 600€ ainsi que d’autres pays mais malheureusement pas depuis la France.

Si un billet d’avion pour arriver à Windhoek vous semble inabordable, essayez d’atterrir à Cape Town puis prenez le bus jusqu’à Windhoek, ou louer directement votre voiture là-bas (voir plus haut), les tarifs y sont plus intéressants. Par contre, comptez bien un jours pour rejoindre Windhoek (en roulant non-stop). Une des meilleures/seules compagnies de bus est Intercape qui propose des trajets Cape Town/Windhoek pour N$350 (40€). Départ possible depuis d’autres villes d’Afrique du Sud.

Un billet Paris/Windhoek : 950€
Un billet Paris/ Cape Town : 625€
Un billet Paris/Johanesburg : 500€ !!!

Se déplacer une fois sur place

En Bus

Oubliez de suite ! Il y a très peu de lignes de bus qui vous permettrons de vous déplacer en Namibie. Car hormis pour vous rendre à Swakopmund, à Oshakati, près du Fish River Canyon ou aux Chutes de Victoria, il n’y a rien d’autre.

En taxi

Sinon, il existe des taxi-brousse qui partent une fois complet. Vous avez de la chance d’en trouver un plein en partance pour le nord facilement (route en direction d’Outjo, Tsumeb puis Oshakati). Les touristes sont regardés d’un drôle d’œil car c’est assez inhabituel de les voir prendre ce genre de transport mais il ne vous arrivera absolument rien.

En Stop

Faire du stop est possible mais il faut avoir du temps, car on ne peut croiser que 10 voitures par jour selon les endroits (mais cela signifie aussi que les gens vous prennent plus facilement). Ensuite, je ne connais pas trop ce mode de déplacement, j’avoue, car nous étions motorisés. Mais avec de plus en plus de tourismes visitant la Namibie, il doit être plus simple de faire du stop, mais je ne serais pas une source sure pour le coup.

En Train

Il y a un petit réseau ferré mais extrêmement long. Il n’est pas très cher, il est difficile d’avoir des places et permet de voir le pays TRÈS lentement, au départ ou à l’arrivée de Windhoek uniquement. C’est plus souvent des trains de fret qui propose quelques places assises, et je ne suis même plus sûre qu’ils en proposent encore tellement le réseau ferroviaire est délaissé. Au même titre que le bus, oubliez ce moyen de transport.

En Voiture de location

Le meilleur moyen de parcourir le pays reste la voiture.

Il est possible de visiter le pays avec une citadine, en période sèche surtout.

Par contre, si vous partez pour faire du camping, il faut prévoir beaucoup de place pour le matériel (tente, ustensiles, duvets, nourriture et eau, etc…) et dans ce cas là, un simple coffre peut être trop petit si vous êtes plus de 3 dans la voiture. En revanche, si vous partez en lodges, il n’y a pas de problème.

Genre Toyota Condor : c’est je pense un excellent compromis entre le 4×4 et la voiture de ville. C‘est spacieux, très agréable à conduire et passe-presque-partout. Les pistes de Namibie étant excellentes, ce genre de véhicule suffit à apprécier le voyage et la majeure partie du pays ! Il y a peu de route qu’un Condor ne peut pas franchir. Un seul souci avec ce type de voiture : prendre un « taxi-brousse » pour vous rendre dans le cœur de Sesriem (qui est assez cher d’ailleurs) car un 4X4 est obligataire (bien que je ne conseille pas d’y aller par ces propres moyens même en ayant un 4X4 ^^).

Malheureusement, la location d’un 4×4 est très chère mais avec cela, vous êtes sur de ne subir aucun contretemps.

J’ai toujours pris mes voitures chez Cardboard Box et je n’ai jamais eu de problème. En plus, les prix sont plutôt bas, surtout que la franchise est quasiment nulle. Louer sa voiture en Afrique du Sud est moins cher mais je n’ai aucune adresse à vous donner là.

Essence

Concernant le plein d’essence, beaucoup de guides vous disent de faire attention et il faut avouer que c’est un peu exagéré. Il y a beaucoup de stations essence en Namibie (des fois, il n’y a même qu’une station au milieu de nulle part), il y en a encore plus sur les grandes routes touristiques. Un petit mot quand même pour la Kaokoland, il y en a moins mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Le bon geste à avoir est de faire un complément d’essence dès que possible, et c’est tout. De toute façon, s’aventurer hors des pistes dans la Kaokoland est dangereux. Si vous décidez de rester sur les routes, il n’y a aucun souci. Vous en avez par exemple à Palwag, Sesfontein, Opuwo et bien d’autres encore. Le prix de l’essence monte constamment, mais il fallait compter 0,80€/litre en 2006 (à titre indicatif)

Quelques conseils pour conduire en Namibie

Déjà, on roule à gauche, mais comme il y a très peu de ronds-points et de circulation en générale, on s’y fait très vite. Les quelques routes goudronnées ne sont pas très larges et je ne me rappelle pas avoir vu un panneau de limitation de vitesse !

Sur les pistes, c’est différent. Il ne faut JAMAIS aller au-delà de 90km/h, car vous perdrez toute adhérence. Les pistes sont malheureusement en excellent état, larges comme les autoroutes « Etats-Uniennes » et peu fréquentées, ce qui signifie que l’on a vite tendance à appuyer sur l’accélérateur. Le pays dénombre un nombre croissant d’accident mortel sur ces routes, des touristes pour la plupart. Il faut éviter de sortir de la route, sous peine de ne plus jamais retrouver de routes. Et la circulation étant ce qu’elle est, il se peut que personne ne viennent vous chercher…

Un autre petit conseil, roulez au milieu… non, je ne suis pas folle mais les accidents peuvent être provoqués par une crevaison due à des débris de verre sur le bord de la route alors pour les évitez, roulez au milieu dès que possible sur les pistes. En 9 mois de péripéties dans le pays, pas une crevaison !

Rouler en dehors de la piste principale dans le désert du Namib peut coûter très cher ! Une amende de plusieurs milliers de dollars et voir même de la prison ! On ne plaisante pas avec le patrimoine mondial !

Éviter de rouler la nuit surtout. La visibilité étant trop réduite, vous pouvez facilement rentrer dans une antilope… un Oryx de 800kg, ça faut des dégâts, même sur un super 4×4 ! Certains animaux sont attirés par les phares des voitures.

Hébergement

Le camping selon Namibia Wildlife Resorts : Le système de camping est assez particulier. On vous vend en faite un emplacement pour 8 personnes maximum. Que vous soyez 2 ou 8, vous payerez le même prix donc, si possible, trouver des compagnons de voyages avec qui partager le camping. Allez sur les forums de voyage (Routard, Lonely planet et VoyageForum).
Il est de plus en plus dur de trouver de bons coins pour le camping sauvage mais le pays est quand même assez vaste pour ça. Dans le nord, c’est très facile car très peu habité. Du côté de Sesriem, c’est plus dur car les terrains appartiennent à des fermiers et sont tous clôturés. Eviter de poser votre tente dans les lits de rivières même car ces endroits sont très fréquentés par les animaux… un éléphant marchant sur une tente, ça doit faire mal ?!
Peuvent être de très bonne qualité, souvent tenues par des familles d’origine allemandes avec petit-déj « choucroute-charcuterie-fromage-oeuf-jambon ». Les GuestHouse sont souvent situées en ville, en partie à Swakopmund et Windhoek.
Plutôt situés, voir perdus dans la pampa, les Lodges sont souvent luxueux et pimpants mais on peut en trouver de très bien à des prix encore abordables (quoi que, quand je vois comment les prix augmentent chaque année, cela ne va pas durer je le crains). Etant donné leur éloignement, ils proposent toujours la pension complète et voire même des Game-Drives (mini-safari) et d’autres activités du même genre. Les plus beaux lodges coûtent plus de N$1000/personnes.

Faire popo
Pensez à louer une pelle avec votre matériel de camping, car la mode ici est de faire un petit trou, que l’on rebouche ensuite la grosse commission finie, papier toilette compris.

La tête dans les étoiles
Si l’astronomie vous intéresse, surtout emportez avec vous une carte du ciel car le ciel de Namibie est le plus pur du monde. Même à Windhoek, la voie lactée déchire le ciel…. imaginez alors en plein désert lorsque aucune pollution visuel vient troubler le ciel. La constellation du Scorpion est inratable.

Nourriture et boissons

Gourmande comme je suis, cette section mérite son propre chapitre, ici –>

Itinéraires

Voila des circuits possibles à réaliser tranquillement.

Namibie en 10 jours (circuit classique)

10 jour Classique

Jour 1 Vol pour Windhoek.

Jour 2 Arrivée et Windhoek et visite de la ville le reste de la journée. Diner à Joe’s Beer House.

Jour 3 Départ pour Sesriem / Arret au Kuiseb Canyon / Arret possible pour le Naukluft et une petit balade de 2/3h / Arrivée en fin d’après-midi à Sesriem / Possibilité de visiter le Canyon et la Dune Elim sans payer l’entrée du Parc.

Jour 4 Réveil aux aurores pour être dans les premiers à franchir l’entrée du parc de Sossusvlei / Si vous êtes dans le temps, grimper en haut de la dune 45 pour voir le lever du soleil sur le désert / Aller à Deathvlei pendant qu’il fait encore un peu frais / Visite du reste du parc / Reprendre la route et aller à Solitaire se rafraîchir / Visite de Moonlandscape, Welwetchia Drive sur la route de Swakop en milieu/fin d’après-midi. Visite de la ville.

Jour 5 Le matin, Petite course à Swakop / Visite de Cape Cross / Reprendre la route pour joindre le Brandberg. Visite guidée du Brandberg en fin d’après-midi à la fraîche / Camping sauvage dans les alentours.

Jour 6 En route pour Twyfelfontein / Visite de Twyflefontein dans l’après-midi.

Jour 7 En route pour Etosha (arrivée en fin de matinée) / Visite du parc.

Jour 8 Visite du parc.

Jour 9 Visite du parc / Retour sur Windhoek / Vol pour la France (ou pour ailleurs, ça marche aussi). Jour 10 Arrivée.

Environ 2000km en 8 jours, soit environ 30h de route. Moyenne par jour : 4h/jour

Les extensions de circuits

Sur la base du circuit classique….

4 jours : le sud

Le sud Arrêt à Mariental pour le désert du Kalahari (1 jour)

Longue route pour le Fish River Canyon. Arrêt à la Quiver Tree Forest. (1 jour)

Visite du Fish River Canyon (3 heures) le matin, puis route pour Aus. (1 jour)

Route pour rejoindre Sesriem par la piste 707 (1 jour).

En 1 ou 2 jours : Sesfontein Depuis Twyfelfontein, route pour Sesfontein et détente à Warquelle Possibilité de rester 1 jour de plus pour se balader dans la région et surtout, pour ne plus rouler en voiture et se dégourdir les jambes.

En 5/6 jours : le Kaokoland

Route pour Purros et visite du village Himba (1 jour)

Retour et repos à Warmquelle (1 jour)

Route pour Opuwo, puis Epupa (1 jour) Visite d’Epupa (1 jour)

Visite de la région et/ou repos (1 jour) Route pour rejoindre Etosha (1 jour)

Arrivée à Etosha en fin d’après-midi

En 1 journée

Windhoek : beaucoup de choses à faire et voir aux alentours de la ville. Voir la page Carnet de route/Windhoek

- Waterberg National Park : Aller/Retour depuis Windhoek


En 4 jours : Les Chutes de Victoria

Départ depuis Etosha : 1 journée de route pour rejoindre Kongola, Rundu, ou même Livingstone. (1 jour)

Visite des Chutes côté Zambie, puis passage de la frontière côté Zimbabwe (1 jour)

Visite des Chutes côté Zimb’ (1 jour)

Retour.

Départ de Windhoek : même trajet sauf que vous pouvez prendre un bus de nuit à l’aller et au retour pour Livingstone

Il existe énormément d’autres possibilités mais voici à mon gout celles qui méritent d’y réfléchir.

Climat

La Namibie se trouve dans l’hémisphère sud, ce qui fait que les saisons sont inversées par rapport à nous.

Été australe de Novembre à Mai et hiver le reste du temps (mais un hiver que l’on aimerait en avoir chez nous !)

2 saisons

Il y a pour faire simple 2 saisons bien distinctes. La première, la saison des pluies commençant en novembre avec de faibles pluies jusqu’à avril où en 5 min, il peut tomber 10cm ! Ces dernières sont d’ailleurs très dangereuses car le reste de l’année, il n’y a quasiment pas de pluie et les infrastructures les subissent de plein fouet ! Les routes sont inondées (et je vous laisse imaginer l’état des pistes) en quelques minutes et des coulées de boues surviennent de nulle part. Ensuite, vient le beau temps ! Les températures sont encore très élevées (été australe) et avec l’humidité ambiante, c’est étouffant !

La deuxième période, l’hiver astral, commençant vers Mai/Juin jusqu’à fin Octobre, est la saison la plus agréable, les jours rallongent et les températures sont supportables. Il peut même faire froid Juillet/Aout la nuit.

Dans le désert, il faut toujours chaud le jour et frais, voir froid la nuit.

Le soleil peut se lever tôt selon la période, vers 6h du mat’ l’hiver, et se coucher vers 17h. De toute façon, ne comptez pas veiller jusqu’à pas d’heure, l’excitation et la fatigue fait que l’on ne reste jamais bien éveillé le soir autour du feu, je vous l’assure !

Alors quand partir ?

Je vous conseille la fin de l’hiver Australe pour plusieurs raisons. La saison des pluies est finie depuis très longtemps et les animaux sont plus visibles car ils se rapprochent des points d’eau (rares dans le pays) ou des endroits habités et aménagés par l’homme. Cela compte bien sur pour Etosha où les animaux se regroupent vers les points d’eau artificiels près de la route, alors que lors de la saison des pluies, comme il y a de l’eau un peu partout, les animaux, pas « bêtes », s’éloignent de toute civilisation pour être tranquille. De plus, les jours sont plus longs, car on se rapproche quand même de l’été et les températures sont idylliques. Donc, je vous dirais septembre – octobre. En plus, les vacances scolaires étant finies, il y aura moins de monde. Et pour finir, la ville de Windhoek, entre autre, croule sous la floraison des Jacarandas, dont les petites fleurs violettes donnent une couleur inattendue à la ville.

Sinon, le début de l’hiver austral peut-être un bon moment, car les températures baissent et deviennent plus supportables et les jours ne sont pas aussi courts qu’en Juillet. En cette période, le pays est encore « vert » et les paysages sont extraordinaires.

Méfiez-vous des vacances scolaires, surtout celles d’Afrique du Sud, car la Namibie est une destination très prisée.

Dans la valise

Que de souvenirs…devoir mettre ces lunettes au petit déjeuner car le soleil était déjà trop brillant….Lunette de soleil et crème solaire indispensables !! Même en hiver, non, surtout en hiver, on ne peut vivre sans. Vous trouverez tout à Windhoek si vous oubliez quelque chose et dans quelques autres villes. Il y a des grandes surfaces et des centres commerciaux très bien fournis.

En hiver, les nuits peuvent être TRÈS fraîches, attention à ne pas oublier pull et bon duvet. Certains emportent même gants et doudoune… bon faut pas exagérer non plus.

Et pour finir, un anti-moustique pour les nuits autour du feu. Un cinq sur cinq risque tropical est plus que suffisant.

Si vous ne voulez pas emmener avec vous votre matériel de camping, il est possible de louer sur place. Ce n’est pas trop cher, surtout si vous êtes un petit groupe. Les tentes sont en toiles, un peu lourde mais très facile à monter et démonter. On trouve de tout, jusqu’au frigo pour voiture. Il y a plusieurs compagnies très sérieuses, qui proposent des packs intéressants dont celle-ci : http://orusovo.com/camphire. J’avoue que la location des tables et des chaises est un peu superflue (elles sont souvent comprises dans les packs proposés mais nous ne les avons jamais prises avec nous) et prend de la place dans le coffre mais une grille de barbecue et une kitchen box (ustensiles de cuisine et assiettes/couverts), tentes et matelas sont bien pratiques pour passer de bonnes soirées en camping.

Voir aussi « Dans ma valise »

Santé

Le palud est présent dans la zone nord du pays et à quelques autres endroits pendant la saison des pluies MAIS le vaccin (ou médicament) n’est pas obligatoire. Nous sommes restés 9 mois sans être vaccinés et il ne nous est rien arrivé. En région « à risque » un anti-moustique type 5 sur 5 – risque tropical appliqué plusieurs fois par jour suffit à mon avis. Vous pourrez même acheter des sticks anti-moustique en Namibie utilisés par la population locale donc efficaces. Enfin, ceci n’est que mon avis, rien ne vous empêche de vous procurer un traitement avant le départ type Malarone. Il est tout de même conseillé d’être prudent dans ces régions à risque et d’être vacciné si vous partez en pleine saison des pluies, inutile de courir des risques.

A part cela, il n’y a rien de bien grave si ce n’est une insolation ou une déshydratation.

Concernant les bestioles (araignée, scorpions, serpents, plantes toxiques, …), il y a des risques, faut faire avec car malheureusement, il n’y a rien que l’on puisse faire. Quelques petits réflexes sont de rigueur : ne jamais laisser ces chaussures à l’extérieur (une be-bête pourrait se cacher dedans), faire du bruit (taper des pieds par exemple) lorsque vous marchez dans le bush pour effrayer les éventuels occupants des lieux, et avoir un aspi-venin sur vous.

Si il vous arrive quoi que ce soit, allez sans craindre à l’hôpital privé MediClinic de Windhoek. Il dispose de matériel haut de gamme et sûr. Par contre, on ne vous acceptera qu’après avoir vu votre carte de crédit !

Budget

Argent

Monnaie

La monnaie officielle est le Dollar Namibie (N$), bien que le Rand d’Afrique du Sud soit aussi accepté. Pas de problème de taux de change, le Dollar Namibien se colle sur le Rand. En revanche, le Dollar Namibien n’est valable qu’en Namibie, alors pensez bien à écouler toute votre monnaie avant de quitter la pays, alors que le Rand est accepté un peu partout en Afrique Australe, Chutes de Victoria comprises.

Budget

Voilà une grosse question : Quel budget pour la Namibie? Il faut déjà savoir comment on veut parcourir le pays, c’est à dire en 4×4 ou en voiture plus simple, en camping ou en Lodge. Sachant que voiture de ville + B&B pourrait presque représenter le même budget que 4×4 + camping.

Grille de prix

(tarifs 2005)
Location d’une voiture classique : N$350/jour
Location d’une voiture type Toyota Condor : N$600/jour
Location d’un 4×4 pour 2 personnes: N$785/jour
Location d’un 4×4 pour 4 personnes: N$820/jour

Une nuit en Lodge : de N$300 à 700/personnes
Une nuit en camping : N$30/personne

Mon Budget

Voila le devis réalisé lors de la visite Namibie/Zambie/Zimbabwe en 16 jours pour mes amis et moi-même, qui s’es révélé être correcte.(Attention, voyage effectué en 2005 ! Les prix ont du augmenter depuis)

Location de voiture type Condor pour 12 jours : N$15 500
Essence pour 12 jours: N$600
Bus pour rejoindre la Zambie : N$800/personne (aller/retour)
Visa : N$235 :
Entrées parcs nationaux et visites : N$520/personne
Nourriture : N$60/personne/jour (et personne n’est mort de faim ! au contraire)
Hébergement en camping et Auberges de Jeunesse en Zambie : N$450/personne
Pas de location de tente car chacun avait son matériel.
Et cela ne prend bien évidement pas en compte les dépenses personnelles.

Soit environ 650€/personne à prévoir sur place, avec un petit budget mais beaucoup de visites !

Vous pouvez toujours utiliser cette feuilles Excel : Budget prévisionelle (faire enregistrer sous…)
Il vous suffit de modifier les champs en bleu et d’actualiser les prix des entrées des parcs nationaux et autres et c’est bon… enfin, ça a marchait pour moi.

Infos Pratiques

A savoir

Langue : On parle l’anglais de partout, ou du moins, on le baragouine, car il est dur de le comprendre avec leur accent quelque fois. Sinon, l’allemand peut être utilisé. L’autre langue, comprise de tous est le Afrikaans, sorte de patois sud-africains. Elle est appelée la langue des maîtres car les employeurs Sudaf’ parlent couramment cette langue devant leurs employés, qui souvent refusent de la parler mais la comprennent parfaitement.

Décalage horaire : Quasiment inexistant, surtout après les 16h de vol, vous ne le sentirez pas ! Il y a 1h l’hiver (chez nous) et 2h l’été. Prise électrique : Les prises ne sont pas les mêmes que les nôtres, un adaptateur est donc nécessaire. On en trouve à Windhoek sans problème.

Achat en Namibie : Ne pensez pas faire forcement des affaires là-bas. Certains produits, comme le matériel de camping, l’électroménager et même les téléphones portables, pellicules photos ne sont pas si bon marché. Même l’artisanat peut être cher si on ne sait pas bien marchander.

Organisation : Je vous conseille de consacrer 1h de votre temps à Windhoek pour vous procurer les entrées des parcs, si vos dates sont fixes et une carte routière à l’Office de Tourisme. Cela vous évitera de perdre du temps sur place et les gens à l’office de Windhoek sont un peu plus vives que les gardes des parcs. Mais surtout cela ne vous obligera pas à garder sur vous une grande somme d’argent car tous les parcs n’acceptent pas la carte bleue.

Coutumes : Les Namibiens sont très polis. On se sert la main d’un certaines façon, difficile à décrire, le mieux est encore de voir directement.

Rythme de vie : Lève tôt, mange tôt, couche tôt (avec le soleil quoi?!) Et la vie nocturne ? Risquée mais il ne faut pas être parano. Il y a des risques, comme dans n’importe quelles grandes villes ! Il y a cependant peu d’endroit où faire la fête, à part à Windhoek où il y a quelques bars et restaurants.

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